Projet club lecture sur le thème de la Première Guerre Mondiale (Collège Jean De La Fontaine - Thénezay -79)
Sur une idée originale de Tom Liégard
Réalisation : Alexandre Liégard
Univers Sonore : Christophe Rio
Musique : François Gibert
Documentation : "Fraternisations", lettre de Gervais Morillon à ses parents. Extrait de "Paroles de Poilus" lettres et carnets du front 1914-1918 édition Soleil
Support pédagogique :
A - Contexte historique
La Première Guerre Mondiale est un conflit qui eut lieu entre 1914 et 1918. Il impliqua la plupart des grands pays de l'époque (France, Angleterre, Russie, Japon, Empire Ottoman) et leur colonie. C'est donc une guerre mondiale, parce qu'elle se déroula sur différents continents.
La guerre fut déclenchée à la suite de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois à Sarajevo, Dans le royaume de Serbie.
Cela a entraîné la guerre en l'Autriche-Hongrie et la Serbie.
Mais comme ces deux pays avaient signé des alliances d'aide en cas de guerre avec d'autres pays, c'est pourquoi la France, l'Angleterre, l'Allemagne et la Russie furent entraînées dans la guerre.
Cette guerre fut aussi la première guerre totale, car chaque pays y a mobilisé l'ensemble de la nation (population, économie, industrie...)
B – Gervais
Gervais Morillon était un jeune homme calme, tendre et gai, comme son frère Georges. Les deux frères engagés sur le front étaient les enfants d'un contremaître qui travaillait dans une pépinière à Breuil-Mingot, tout près de Poitiers qui s'appelait alors Poitiers-la-Romane.
Comme leur père, et comme tous les hommes du village, les deux frères avaient déjà commencé à travailler dans cette même pépinière avant la guerre.
Georges survécut, mais Gervais fut tué à vingt ans en mai 1915.
C - Le choix de la lettre
Parmi les lettres de « Paroles de Poilus », le plus important a été de choisir un texte qui parlait davantage de fraternisation que de conflit. En effet, le défi a été de raconter la guerre sans voir d’explosions, ni de morts. Car il s'agissait aussi de respecter la marque de jouet.
D - Les choix techniques
Les personnages : Les raisons financières ont fait qu’il n’était pas possible de montrer toute une armée. Les armées française et allemande ont été symbolisées par la présence d’un poilu et d’un casque à pointe. Customs réalisés par Albator33.
Pour le personnage de Gervais, la figurine du poilu a été réutilisée en changeant le casque pour mettre des cheveux.
Il n'aura donc fallu que deux figurines customisées, car les soldats de la Première Guerre Mondiale ne sont pas représentés chez Playmobil.
Le décor : Pour des raisons de place et de temps, un seul décor a été choisi, les tranchées. Le tout sur fond noir pour appuyer le côté onirique (irréel) et poétique.
La lumière : La lumière bleue dominante renforce le côté dramatique, et la lumière chaude sur les personnages les met en valeur. La troisième source de lumière est un effet d’animation pour symboliser les explosions.
L’image : L’animation des personnages image par image (stop-motion) demande beaucoup de temps. Les mouvements de caméra ont donc été privilégiés pour compenser l’absence de mouvement des personnages.
L’univers sonore : La musique choisie est une chanson d’époque de Nine Pinson, intitulée « Le cri du poilu ». La qualité médiocre de l’enregistrement (son du gramophone) participe à l’ambiance et fait croire que c’est le soldat qui écoute la musique.
Il a été rajouté une mélodie minimaliste de Noël (Stille Nacht / Douce Nuit) car la scène se déroule le 14 décembre 1914.
Quant aux grondements lointains de bombardement et aux coups de feu, ils permettent de restituer la scène dans le contexte de guerre. Et il a été intéressant de synchroniser quelques sons d’explosions avec les effets de lumières.
La voix : La lecture de la lettre devait être lente et juste pour correspondre au rythme de l’écriture.
Quelques chiffres : Cela représente une journée de préparation de décor, deux jours de tournage, une journée de montage, une journée de mixage, et 3200 photos.